
Alors chuchoter, murmurer...
Quel terme employer pour décrire cet échange entre un cavalier et son cheval ?
Bon nombre de personnes ne comprennent pas cette passion pour le cheval, comme si adulte nous n'avions pas évolué et que nous étions restés au stade de l'enfant, ou pire, imaginent que c'est un palliatif à un besoin d'enfant non assouvi. Difficile ainsi de faire comprendre à quel point cette passion est viscérale, ce qu'elle nous apporte, et pourquoi nous préférons sentir le cheval que la rose...
Comme beaucoup de jeunes filles, c'est dans mon enfance que je suis "tombée amoureuse" de cet être sensible et majestueux, avec l'envie d'avoir un jour un cheval, puis une écurie. Et c'est un projet qui ne m'a plus jamais quittée.
Adulte, après diverses expériences, je découvre l'éthologie (méthode La Cense) et c'est une révélation, un changement radical de communication avec mon cheval, un nouveau lien, plus intense et plus sain. La première fois que l'on ressent cette connexion puissante et pourtant si subtile, on ne peut plus revenir en arrière.
Je découvre aussi le coté thérapeute de cet animal et son effet miroir, il nous montre qui l'on est. Non seulement il nous apprend la patience, la tolérance et la confiance, mais il amène à se recentrer et à mesurer l'impact de l'impalpable, le corps, la voix, les émotions. Un vrai travail sur soi peut commencer, si on l'accepte.
Un jour ce rêve se réalise, d'abord par l'achat d'un cheval, puis quelques années plus tard par la création d'une écurie qui me permet d'offrir une belle vie à des loulous parfois malmenés. Et se projette maintenant le troisième, celui d'aider les gens à trouver leur paix et leur "essence".
L’Écurie des Devins est donc une écurie orientée Ethologie et loisirs mais pas que, c'est aussi une écurie qui se veut lieu de partages et qui aspire à devenir lieu d’hôtes pour des stages, des cours, des découvertes... dans le développement personnel.
Au plaisir de vous rencontrer... si vous cherchez un lieu d'accueil, ou pas.